Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sleeve de Guillaume
22 mars 2016

Le parcours préopératoire.

Après de multiples péripéties au retour de mes vacances, j’ai enfin pu prendre rendez vous avec notre fameux chirurgien.

Ce dernier me demande de ramener une lettre de mon médecin traitant ainsi qu’une lettre de motivation expliquant pourquoi je souhaitais faire cette opération. J’ai trouvé la démarche de la lettre très intéressante et je me suis attaché à sa rédaction durant plusieurs jours, dans cette dernière, j’ai relaté tout mon parcours ainsi que mes motivations, notamment celle de pouvoir refaire du sport dans de bonne condition, de pouvoir courir avec mes amis, de pouvoir faire le Mud Day, de pouvoir refaire de grosse session VTT...

Rendez vous avec mon médecin traitant, je lui explique mon projet et ce dernier m’encourage dans cette direction, mon IMC étant à 44 et mes antécédents de phlébite à la jambe gauche suite à un accident de moto ne peuvent que m’aider dans l’acceptation de la démarche par l’équipe pluridisciplinaire.

Rdv avec le chirurgien, nous sommes en octobre 2015, C’est un homme d’un certain age qui m’accueille, il prend soin de lire ma lettre de motivation et me pose quelque question sur mon parcours et ce dernier entame la présentation de ce que va être représente le parcours pour pouvoir effectuer une Sleeve.

Je vais devoir rencontrer une équipe pluridisciplinaire afin de faire un contrôle complet de mon corps permettant de voir la faisabilité de ce type d’intervention.

Cette équipe se compose :

-          Du chirurgien

-          D’une diététicienne

-          D’un psychologue

-          D’un pneumologue

-          D’un ORL

-          D’un endocrinologue

-          D’un cardiologue

-          D’un Gastro-entérologue

-          D’un anesthésiste

Ce dernier me dit également qu’il faut compter minimum 6 mois avant l’intervention et de pouvoir avoir les avis de ces différents spécialistes. Enfin, il me donne également quelque conseil afin de pouvoir prendre déjà de bonnes habitudes pour être en bonne condition lors de l’intervention :

-          Arrêter le gazeux, fini la bière et la San Pellegrino !

-          Bien mastiquer et prendre son temps durant les repas.

-          Ne plus boire durant les repas, minimum 30 min avant et après.

-          De commencer à organiser ma reprise du sport progressive.

Rendez vous avec la dieteticienne. Elle m’explique la contenance de mes futurs repas, ces derniers doivent être séparés en 3 parties distinctes : la viande, les féculents et les légumes. Ces trois parties doivent absolument présente dans mon assiette. Nous organisons également ma très prochaine hospitalisation, qui sera sur 3 jours, me permettant de rencontrer l’équipe pluridisciplinaire au complet.

Nous sommes en décembre 2015, je me fais donc hospitaliser pendant 3 jours, je rencontre tout l’équipe pluridisciplinaire et ces derniers me font passer toute une batterie d’examen, ce que j’ai communément appelé : la révision des 30 ans, ce n’était pas une mauvaise chose en soi, d’avoir une vision globale de son état de santé avant une telle intervention !

A ma grande stupéfaction, le bilan est plutôt bon, les seuls points négatifs sont mes diverses phlébites à la jambe gauche, sinon mon cœur, mes poumons, mon estomac … bref tout va très bien ! Ce qui est plutôt positif. Tous me donnent leur avis favorable pour l’intervention. Une bonne chose de faites !

Je revois ma diététicienne qui fait un petit point sur mes nouvelles habitudes, étant constamment en déplacement, je mange le midi dans des brasseries et le soir à l’hôtel, j’évite les campanile et autres ibis et préfère les logis de France pour leur cuisine plus gastronomique qui permet de limiter les quantités. Le midi, je supprime l’entrée et le dessert et me résout à prendre un plat avec viande, légume et féculent. Le soir, je fais attention au quantité et m’accorde un petit dessert pas trop calorique, et surtout, je ne bois plus pendant les repas, et j’ai totalement supprimer l’alcool de mes habitudes.

Je revois mon chirurgien début février 2016 avec qui nous planifions la date d’intervention, cette dernière sera mi mars 2016. Nous organisons mon hospitalisation et me confirme les dire de l’équipe pluridisciplinaire.

Le prochain rendez vous sera sur le billard.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Sleeve de Guillaume
Publicité
Archives
Publicité